Chatterie des Sphynx d' Elixir

Stérilisation précoce

Pourquoi nos chatons proposés pour compagnie partent-ils stérilisés ?

Parce que c’ est aussi bien dans l’ intérêt du chat, de la famille, que de la race.

Dans l’ intérêt du chat :

Il s’ agit là de protéger le chaton que l’ on a vu naître et
que l’ on a choyé pendant 4 mois.
Si certains particuliers font de la reproduction en respectant les animaux,
ce n’ est pas le cas de tous, alors imaginez notre tristesse si l’ on apprenait qu’ une de nos petites fait plusieurs portées par an, qu’ elle est épuisée et / ou en mauvaise santé du fait d’ une mise en reproduction déraisonnée.

Par ailleurs, les dernières études scientifiques ont démontré l’ intérêt de la stérilisation précoce, qui permet chez les femelles comme chez les mâles de limiter
le risque d’ apparition de tumeurs et cancers.

Dans l’ intérêt de la famille :

Un chaton qui n’ est pas stérilisé risque d’ exercer le marquage urinaire. On parle plus volontiers de celui des mâles mais il faut savoir que certaines femelles marquent également. Il s’ agit donc d’ un confort pour la famille car si l’ urine ne sent pas la rose, le marquage urinaire sent encore beaucoup plus fort. Si cette stérilisation a lieu alors que le chat est déjà à maturité sexuelle, il est plus que probable que les « mauvaises habitudes » soient prises et que le chat continue de marquer même après stérilisation.

De plus, le protocole d’ anesthésie étant particulier chez le sphynx, la stérilisation présente un risque que tout éleveur sérieux se doit d’ assumer. Encore une fois, imaginez que vous adoptiez un bébé, que vous vous y attachiez et qu’ il ne se réveille pas, mieux vaut éviter une telle souffrance.

Dans l’ intérêt de la race :

Le sphynx est une race relativement récente qui a encore un pool génétique plutôt faible. Pour améliorer la race, aussi bien au niveau du standard que pour travailler à l’ éradication de la maladie CMH, les mariages doivent être scrupuleusement choisis après une étude rigoureuse des pédigrées.

De plus, il s’ avère que les mises bas chez le sphynx ne sont pas des plus simples, faire naître des chatons sphynx n’ est pas chose aisée et une formation s’ impose.

Vous l’ aurez compris, on ne s’ improvise pas éleveur
et encore moins éleveur de sphynx.

Stop aux préjugés !

En France, il est vrai que la stérilisation précoce ne fait pas encore l’ unanimité.
Des préjugés persistent notamment sur la question de la croissance des chatons qui serait ralentie voire stoppée par la stérilisation. Si cet argument peut être valable chez les races à croissance lente comme le Main Coon par exemple,
chez le sphynx, il n’ en est rien.

Soyez assurés que nous souhaitons le meilleur pour nos petits
et que si nous faisons ce choix,
c’ est bien que c’ est dans leur intérêt !

Retour Accueil