Chatterie des Sphynx d' Elixir

Soins

Les oreilles

Régulièrement, une fois par semaine est un bon rythme, il faudra nettoyer les oreilles de votre chat, celles-ci secrètent une quantité importante de cérumen. Vous pouvez utiliser une solution auriculaire et masser, ensuite à l’ aide de coton-tiges nettoyer les replis en veillant à ne pas « enfoncer » le cérumen dans le conduit auditif, enfin des lingettes spécifiques permettent de parfaire le nettoyage.

Les yeux

 Pour les yeux et en cas de besoin, vous pouvez utiliser une solution oculaire type Ocryl ou encore un gant humide.

 Les griffes

 A peu près à la même fréquence, épointez-lui les griffes. Utilisez de préférence un coupe-griffes, que vous trouverez en animalerie. Attention : Veillez à ne couper que la pointe et ne pas toucher à cette partie de la griffe dans laquelle passe une veine, peu visible à l’oeil nu , ce qui serait très douloureux pour votre chat. Il est aussi bon pour lui (et pour votre mobilier) que votre chat ait de quoi se faire les griffes (griffoir et/ou arbre à chat).

 Cela peut paraître un peu lourd mais ne vous inquiétez pas, votre chaton a été habitué à ces soins et cela ne demande que quelques minutes. Pour qu’ il se laisse faire, procédez avec douceur, le chaton confortablement installé, sur vos genoux par exemple.

 Les bains

 Plus on lave un sphynx plus sa peau à tendance à graisser. Ce sera donc à vous de trouver le rythme qui vous conviendra à vous et à votre chat. Entre deux bains, un gant tiède humide peut suffire (notamment sur les zones tête, cou, ventre et plis des pattes, qui se salissent plus vite). Pour le bain, préférez un shampooing adapté pour ne pas déséquilibrer le ph de sa peau. Evitez les produits bébé. La température de l’eau doit se situer autour de 38/39°. Bien tamponner le chat avec une serviette pour le sécher, sans frotter.

 Les bains de soleil

 Attention : l’ été, veillez à ce que votre sphynx n’attrappe pas de coup de soleil. Certains éleveurs conseillent l’application d’une crème écran total. Personnellement, je ne suis pas pour car cela présente un risque (si le chat se lèche). Mieux vaut comme pour les bébés, éviter l’exposition aux heures de fort ensoleillement.

 Le vermifuge

 Pensez à le vermifuger tous les mois jusqu’à 6 mois, puis 4 fois par an. Il est conseiller de varier les vermifuges (jamais de LOPATOL, risque de problème hépathique).

Sphynx cattery

Retour Accueil